- Clint WilkersonOfficer Senior
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Date d'inscription : 27/11/2019
Cours N°1 : Les Procédures Radio
Jeu 28 Nov - 23:43
Le code 10 ou Ten-Code est un code de transmission utilisé pour exprimer des noms, des lieux, des situations de manière rapides et normées. Développé en 1937, il a été largement repris par l'APCO (Association of Public Safety Communication Officials) en Amérique du Nord en 1974 à l'intention de ses officiers de police. Ce code a depuis été repris, notamment par des groupes privés de surveillance et de sécurité, et des sociétés privés.
L'alphabet phonétique est utilisé de deux manières différentes. Premièrement, il est utilisé pour donner une affiliation aux différentes patrouilles au sein des services de police. C'est alors les termes de "Lincoln" ; "Adam" ; "Tango" ... qui sont utilisés.
Deuxièmement, l'alphabet phonétique de l'OTAN, celui-ci est utilisé pour les transmissions de plaques d'immatriculation en radio. C'est alors les termes de "Alfa" ; "Bravo" ; "Charlie" ... qui sont utilisés.
Qu'est-ce qu'une procédure radio : Lors d'une liaison radio, elle doit être rapide, concise, précise et régie sous la forme d'une codification particulière que l'on nomme une procédure radio. Elle permet aux interlocuteurs de dialoguer dans un esprit commun de compréhension rapide des évènements, de leur interprétation et de l'éventuelle mise en place d'une solution. Aussi pour une meilleure coordination, il est d'usage en milieu professionnel d'utiliser des indicatifs. Ceux-ci préserveront d'une part votre anonymat (notamment pour les métiers liés à la sécurité) et d'autre part faciliteront la localisation de l'appelant (s'il y en a plusieurs). Dans nos exemples, le centre de coordination aura pour indicatif "CENTRAL" et l'agent en situation sera "Lincoln 01". Libre à vous, bien entendu d'adapter les indicatifs selon la situation. LANCER UN APPEL : Admettons que vous deviez appeler votre centre de coordination, tout d'abord, toujours vérifier qu'il n'y a aucune communication en cours, ensuite, lancer l'appel de la manière suivante : "INDICATIF DE LA PERSONNE A APPELER" DE/ICI "VOTRE INDICATIF" CE QUI DONNERA : CENTRAL DE LINCOLN 01 RÉPONDRE A UN APPEL : Toujours dans notre exemple, le Central vous répond, attendre la fin de transmission, puis, répondre de la manière suivante : LINCOLN 01 DE CENTRAL, PARLEZ ! ou LINCOLN 01 DE CENTRAL, TRANSMETTEZ ! TRANSMISSION DES COORDONNÉES : À ce moment, le Central vous donne la parole. Soyez donc le plus bref possible tout en parlant dans un langage clair et intelligible. Indiquez en premier lieu votre position et le problème rencontré. Vous relaterez les faits tout en précisant au mieux le positionnement des évènements dans le temps et dans l'espace. CENTRAL DE LINCOLN 01, POSITION EN SECTEUR 4, INTRUSION DE DEUX INDIVIDUS. INDIVIDUS MAITRISES, DEMANDE PRÉSENCE DES FORCES DE RENFORTS ! FIN DE TRANSMISSION : Réponse du central, LINCOLN 01 DE CENTRAL, BIEN REÇU LINCOLN 01. DEMANDE D'INTERVENTION EN SECTEUR 4. TERMINE. Votre réponse, CENTRAL DE LINCOLN 01, BIEN REÇU. TERMINE. CE QU'IL FAUT RETENIR : - Son indicatif - Attendre que la fréquence soit libre pour transmettre - Parler clairement à vitesse normale et en articulant convenablement - Indiquer précisément le lieu d'intervention - Préciser s'il y a victime, le nombre et la gravité de la situation - Faire répéter si l'on a pas entendu, mal compris afin de ne pas mal interpréter - Respecter le silence radio - Penser à utiliser l'alphabet phonétique pour les transmissions de plaques d'immatriculation - Penser aussi au code 10 pour des transmissions rapides CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE : - Ne pas discuter avec d'autres personnes que celles autorisées - Ne pas s’appeler par vos prénoms/noms. Utilisez des indicatifs - Ne pas parler pour ne rien dire ou raconter sa soirée. Respectez le silence radio |
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